Getafe (Esp) 2 Anderlecht 1
GETAFE Le Sporting d'Anderlecht sera, ce vendredi à 13h30 à Nyon, dans les urnes des 16es de finale de la Coupe Uefa. Ouf ! C'est, finalement, l'essentiel pour le football belge. Mais ce fut extrêmement pénible et les Bruxellois ne doivent leur qualification qu'au professionnalisme des Danois d'Aalborg qui se sont imposés à Tel-Aviv (1-3) alors qu'ils n'avaient plus rien à gagner et qu'ils n'avaient plus disputé de matchs officiels depuis trois semaines.
Par contre, cette qualification ne ramènera pas la sérénité au Parc Astrid. Disposés dans une tactique habituelle, les hommes d'Ariël Jacobs ont livré une prestation lamentable. Ils n'ont jamais inquiété le portier adverse, hormis sur le but dans les arrêts de jeu, et n'ont même pas donné l'impression de se battre pour acquérir un autre résultat que ce revers.
La première période du Sporting fut, tout simplement, insipide. Si l'on oublie une tête de Van Damme près de cinq mètres à côté de la cage, la seule véritable occasion d'Anderlecht fut à mettre à l'actif de Théréau, préféré à Mpenza, qui doit toujours se demander pour quelle raison il a repris le centre d'Hassan de la tête et non du pied. Il fut, toutefois, signalé hors-jeu.
Si les Espagnols furent loin d'être impressionnants, ils menaient logiquement à la pause. Après six minutes, Deschacht s'était montré laxiste dans son marquage puis nonchalant dans son pressing. La frappe de Manu était malencontreusement déviée par Van Damme et lobait Zitka. Manu fut à la base des deux autres occasions, manquées, de Getafe avant la pause.
Un but inutile
La seconde période reprit de manière identique à la première. Court sur l'homme, Deschacht laissait Hernandez centrer. Libre de marquage au second poteau, Celestini doubla les chiffres d'une volée très pure. La montée au jeu, immédiate, de Mpenza offrit au Sporting... un quart d'occasion. La frappe de Mbo, très molle, n'avait aucune chance de fouetter les filets.
Les Mauves ont même eu beaucoup de chance de ne pas s'incliner plus lourdement, Zitka stoppant du pied une tentative de Manu, laissé incroyablement seul.
Théréau, alors que le match était plié, marqua un but inutile sur un joli centre de l'extérieur du pied d'Hassan. Les Anderlechtois ne se doutaient pas que même après cette défaite, ils passeraient quand même l'hiver européen au chaud. Ils l'apprirent en rentrant au vestiaire.
DH