Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Biographie de Paul Magnette (PS)

Aller en bas 
AuteurMessage
lionel
Admin
lionel


Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation : Bois-de-Villers
Date d'inscription : 16/12/2007

Feuille de personnage
Expérience:
Biographie de Paul Magnette (PS) Left_bar_bleue9/10Biographie de Paul Magnette (PS) Empty_bar_bleue  (9/10)

Biographie de Paul Magnette (PS) Empty
MessageSujet: Biographie de Paul Magnette (PS)   Biographie de Paul Magnette (PS) Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:57

Biographie de Paul Magnette (PS) 7fd55710

Le carolorégien Paul Magnette, nouveau ministre du Climat et de l'Energie, rejoint le gouvernement fédéral après avoir siégé pendant quelques mois au gouvernement wallon où il était en charge des Affaires sociales et de la Santé. Il est également professeur de sciences politiques à l' Université Libre de Bruxelles (ULB).

Paul Magnette (photo Reuters) est né à Louvain en 1971. Après avoir étudié les sciences politiques et la politique européenne à l'ULB (1989-94), il s'est spécialisé en histoire de la pensée politique à l'Université de Cambridge (1994-1995). De 1995 à 1999, il a été doctorant boursier du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et assistant volontaire à l'ULB.

Après avoir soutenu sa thèse (Citoyenneté et construction européenne) en 1999, il a été successivement chargé de recherche au FNRS (1999-2000), maître de conférence (2000-2001), chargé de cours (2001-2005) et est devenu professeur en 2005 de science politique à l'ULB. Depuis 1999, il est également professeur extérieur à l'Institut d'études politiques de Paris, et depuis 2003 titulaire d'une chaire Jean Monnet ad personam.

Entre 2001 et 2006, Paul Magnette a été directeur de l' Institut d'études européennes de l'ULB, dont il dirige actuellement la section politique.

Il a aussi été professeur invité aux Instituts d'étude politique de Paris (1999) et Bordeaux (2001), à la Scuola superiore Sant'Anna de Pise (2001) et à l' Université de Lausanne (2005) et Guest lecturer à l' Academy of European Law de l'Institut universitaire européen de Florence (2005). Il a reçu plusieurs prix dont le prix Jean Rey en 2004. En 2000, l'étude de l'Institut d'études européennes de l'ULB qu'il a coordonnée avec Eric Remacle a reçu le Prix Francqui pour la recherche interdisciplinaire européenne.

Il est entré dans l'actualité politique lorsqu'il a été désigné le 11 juin dernier délégué du Bureau du PS à Charleroi pour y dénouer la crise politique et amener les instances du PS local à accepter quelques aménagements majeurs au sein du Collège communal.

Au mois de juillet, il a repris au sein du gouvernement wallon les compétences de Christiane Vienne.

Paul Magnette s'est imposé comme le nouveau patron d'un PS carolorégien durement touché par les affaires politico-judiciaires et ce malgré l'inimitié de l'ancien homme fort de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe. Au mois d'octobre, il a indiqué qu'il se présenterait aux élections régionales de 2009 "pour y chercher la légimité populaire qu'il n'a pas eue". Si son score était insuffisant, il s'en irait, avait-il ajouté.

http://lepolitiqueshow.dhblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informalio.be
 
Biographie de Paul Magnette (PS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Jo Vandeurzen (CD&V)
» Biographie de Christophe Maé
» Biographie d'Inge Vervotte (CD&V)
» Biographie de Christian Dupont (PS)
» Biographie de Shakira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la une-
Sauter vers: