Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Biographie de Laurette Onkelinx (PS)

Aller en bas 
AuteurMessage
lionel
Admin
lionel


Nombre de messages : 271
Age : 31
Localisation : Bois-de-Villers
Date d'inscription : 16/12/2007

Feuille de personnage
Expérience:
Biographie de Laurette Onkelinx (PS) Left_bar_bleue9/10Biographie de Laurette Onkelinx (PS) Empty_bar_bleue  (9/10)

Biographie de Laurette Onkelinx (PS) Empty
MessageSujet: Biographie de Laurette Onkelinx (PS)   Biographie de Laurette Onkelinx (PS) Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:52

Biographie de Laurette Onkelinx (PS) Onck10

Laurette Onkelinx, nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé publique du gouvernement intérimaire, est née à Ougrée le 2 octobre 1958. Elle est la fille de Gaston Onkelinx, ancien député et bourgmestre de Seraing.

Licenciée en droit et avocate, Laurette Onkelinx (photo Belga) est devenue députée de l'arrondissement de Liège en 1988. En 1992, elle a été nommée ministre de l'Intégration sociale, de la Santé publique et de l'Environnement. Elle a occupé cette fonction jusqu'en 1993, année au cours de laquelle elle a succédé à Bernard Anselme et est devenue ministre-présidente de la Communauté française. En 1995, elle a rempilé à ce poste mais en héritant en plus de l'éducation.

Après les élections du 13 juin 1999, Laurette Onkelinx est revenue au gouvernement fédéral en tant que vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances. Elle est notamment à l'origine du plan Rosetta. Deux semaines avant les élections du 18 mai 2003, elle a repris le département des Transports après la démission d' Isabelle Durant (Ecolo).

Elle conserve en 2003 son poste de vice-première ministre mais passe à la Justice, où elle doit faire face à plusieurs difficultés qui l'ont fait vaciller, dont les évasions de Ferhyie Erdal, Kapllan Murat ou les 28 détenus de Termonde, sans compter l'affaire Kimyongur.

Au cours de cette législature, elle a notamment fait aboutir la réforme du divorce, la nouvelle loi sur les armes (conséquence des meurtres d'Anvers) ou la création des tribunaux d'application des peines. Elle a travaillé à des mesures pour améliorer le statut des acteurs de la justice ou pour garantir un meilleur accès du citoyen au monde judiciaire. Le Grand Franchimont et l'informatisation de la justice restent les chantiers inachevés.

Pendant les négociations de l'Orange bleue, elle avait déjà revêtu certains habits de chef de file de l'opposition à la Chambre.

Figure emblématique du PS Liégeois, elle a pourtant quitté la Cité Ardente en septembre 2001 pour s'installer à Bruxelles, où son implantation à Schaerbeek a connu un coup de frein aux dernières communales, son parti se trouvant dans l'opposition après une alliance entre Bernard Clerfayt (FDF) et Isabelle Durant (Ecolo).

http://lepolitiqueshow.dhblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informalio.be
 
Biographie de Laurette Onkelinx (PS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pirette
» Biographie de Christian Dupont (PS)
» Biographie de Superbus
» Biographie de Charles Michel (MR)
» Biographie de Jo Vandeurzen (CD&V)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: A la une-
Sauter vers: